ane.jpg

CHARTE QUALITE

Ânes Sans Frontières

ane-retourne.jpg


* Les âniers

- Respect des ânes, leurs conditions de vie : santé, soins, alimentation

- Faire découvrir aux clients les réelles qualités des ânes, avoir une attitude reconnaissante envers eux.

- adapter le poids à porter suivant les capacités, taille de l’âne. Le poids ne doit pas excéder 35 kg pour un âne d’env. 1.25 m.(+ compter 5 kg pour son bât, sacoches, tapis) , de façon à respecter leur dos,  et leur longévité de vie

- les laisser se reposer 1 à 2 jours entre les circuits de plusieurs jours 

- n’utiliser que des ânes qui sont habitués aux randonnées, qui « connaissent » leur job

 

 * Le Matériel

- avoir du matériel de bâtage en bon état et efficace, qui ne blesse pas les ânes, pour ainsi assurer leur confort mais aussi la sécurité des randonneurs.

 

 * Les prestataires d'accueil :

- être compétents et responsables de leurs circuits ânes proposés à Ânes Sans Frontières

- Effectuer une initiation à la rando d’âne aux clients avant de partir : le bâtage de l’âne, conseils pour mener son âne, explication de l’itinéraire et remise* des cartes de randonnées aux clients (*pour les circuits non accompagnés)

- travailler au maximum avec des locaux et se nourrir de leurs propres production

 

 * Les rapports humains

- les prestataires d'accueil ne doivent pas considérer les randonneurs comme de simples « porte-monnaies » ni comme une simple clientèle, comme à l’inverse les randonneurs ne doivent pas abuser des services des locaux sur place, une réelle éthique sous le signe du respect est le leitmotiv incontournable au bon déroulement du séjour.

- Avoir, créer un réel échange entre les rando’âneurs et les locaux, que ce soit au niveau de la transmission de culture, les habitudes, le savoir-faire.

 

 * Ânes Sans Frontières

Nous nous engageons à proposer des circuits fiables et sérieux aux rando’âneurs, à informer l’ensemble des adhérents des avancées de nos actions envers les associations, refuges pour ânes et autres équidés, à avoir une relation de transparence envers nos partenaires touristiques et nos adhérents.